Jeux d'été





Jeux de plage

Le cercle des cailloux

Nombre de joueurs: 2
Matériel: cailloux


Disposez 15 cailloux en cercle. Le premier joueur prend un certain nombre de cailloux : un, deux ou trois. Les autres joueurs font de même. Le gagnant est celui qui pourra ramasser les derniers cailloux !

Fouille aux trésors


Nombre de joueurs: 1 ou plus
Matériel: sable, surprise

Cachez une surprise dans le sable d'une plage ou d'un bac à sable. Dites aux enfants que vous avez caché un trésor et qu'ils doivent le retrouver. Celui qui le trouve a gagné.

Circuit de billes

Nombre de joueurs: 1 ou plus
Matériel: sable, billes

Il s'agit de construire une montagne de sable humide. Tracez un circuit de haut en bas le long des flancs de la montagne et laissez les billes rouler!

Attrape-ficelle


Nombre de joueurs: 2 ou plus
Matériel: ficelle, bâton

Pendant que les enfants ont le dos tourné, enterrez une ficelle dans le sable. Au signal, les joueurs se retournent et armés d'un petit bâton, piquent au hasard et tirent. Celui qui déniche la ficelle est le gagnant et la cachera à son tour.

 

Jeux d'eau

Ballons d'eau

Nombre de joueurs: 3 ou plus
Matériel: ballons

Les jours d'été quand il fait chaud, les batailles de ballons d'eau sont presque obligatoires. Mettez dans le jardin une grande bassine d'eau et laissez les enfants remplir les ballons et fermez-les par un noeud. Ils peuvent soit se canarder, soit viser un but précis, comme une bouteille en plastique. Qui réussira le premier à toucher la bouteille?

Pistolets à eau

Nombre de joueurs: 2 ou plus
Matériel: pistolets à eau

S'il fait chaud donnez à chaque enfant un pistolet et mettez-les en cercle, le dos vers l'intérieur du cercle. Au signal de départ, ils avancent de trois pas, se retournent et commencent à s'éclabousser!

Jeu d'éclaboussures


Nombre de joueurs: 1 ou plus
Matériel: pistolets à eau, ballon

Posez un gros ballon gonflable sur un seau, et donnez lui un flacon à pistolet. Le but est de faire tomber à distance le ballon.

 

Jeux de ballon


Le ballon chasseur

Nombre de joueurs: 10 ou plus
Matériel: ballon

Les joueurs se divisent en 2 équipes égales. Ils se placent de part et d'autre d'une ligne, traçée au centre d'un grand terrain. L'arbitre lance le ballon en l'air. Le joueur qui l'attape commence le jeu. Chaque équipe essaie d'éliminer les joueurs adverses en les touchant aux jambes avec le ballon. Dès qu'un joueur est touché ou s'il françhit la ligne centrale, il est éliminé. L'équipe ayant réussi à éliminer tous ses adversaires gagne.

Le ballon en rond

Nombre de joueurs: 6 à 20
Matériel: 2 ballons


Les joueurs se placent en cercle à deux ou trois pas les uns des autres. Ils se lancent un ou deux ballons, sans ordre et très rapidement. Le joueur qui manque le ballon compte 1 point. Lorsqu'il a marqué 3 points, il est éliminé ou reçoit un gage.

Jeux divers

Combats de coqs

Nombre de joueurs: 2 ou plus
Matériel: aucun


Deux enfants se transforment en coqs: ils croisent les bras sur la poitrine et mettent leur pied gauche dans le creux du genou droit. Quand vous criez à <<l'attaque>>, chaque coq essaie de déséquilibrer l'autre. Le premier qui pose sa jambe gauche sur le sol perd le combat. Le gagnant rencontre alors d'autres coqs. Continuez le jeu jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un vainqueur.

Le chat et la souris

Nombre de joueurs: 10 à 15
Matériel: aucun

Tous les joueurs, sauf deux qui sont le chat et la souris, forment un cercle en se donnant la main. La souris se place à l'intérieur du cercle, le chat à l'extérieur. Celui-ci doit tenter d'attraper la souris en empruntant exactement les mêmes passages qu'elle, sous les mains des joueurs. S'il y parvient, il devient souris à son tour.

Cache-cache

Nombre de joueurs: 6 ou plus
Matériel: aucun

Une personne endosse le rôle du chasseur. Elle se retourne face à un arbre et compte à voix haute jusqu'à 30, pendant que les autres joueurs vont se cacher. Le chasseur part alors à la recherche des autres enfants. Lorsqu'il trouve quelqu'un, celui-ci aide le chasseur à retrouver les autres participants.