Samy et Anna ne sont plus seuls


Un bureau transformé en chambre de bébé!

Depuis un certain temps, madame et monsieur Ternal sont occupé à préparer une salle. Elle est peinte d'un vert pastel et des décorations bleu pâle orne la chambre. Anna et Samy, les jumeaux de madame et de monsieur Ternal, ne savent pas pourquoi le bureau de leur père est entrains d'être aménagé. Ça ne peut pas être pour eux parce que les couleurs fait en sorte qu'elle est destinée à un bébé. Mais quel bébé? Est-ce-que leur mère attend un bébé? Quelque chose ne marche pas. Claudy n'a pas de gros ventre comme elle devrait avoir. «Peut-être il va grossir plus tard» s'est dit Samy. Lorsqu'une mère est enceinte, le ventre grossis pour laisser de la place au bébé. Son bébé doit être petit parce que pour rentrer dans un ventre normal il faut être petit.


Bedon et orphelinat

Lundi matin

Aujourd'hui, les enfants vont à l'école. Leur professeur leur parle de la formation des bébés. Un sujet qui intéressent fort les deux jumeaux. Elle leur explique comment on fait les bébés. Que pour qu'un bébé soit complètement formé il faut en moyenne 9 mois. Parfois plus et parfois moins. Lorsque le ventre grossis, cela signifie que le bébé lui aussi grossit. Pour savoir s'il est en santé les docteurs passent une échographie. C'est comme un film qu'on voit sur un écran. Mademoiselle Liret avait apporté celle de sa petite fille Noémie. Ils pouvaient apercevoir un petit corps bouger. Ils ne voyaient pas les parties en couleurs mais en noir et blanc. La petite fille de madame Liret avait maintenant 4 ans (un an de moins que les maternelles) Dire que sur l'échographie, elle n'avait que 15 semaines et que maintenant, elle est a la pré-maternelle. C'était presque déjà la fin des classes et Mme Liret avait terminé de discuter du sujet. C'était la période de questions. Samy et Anna s'avaient qu'elle question posée. Pourquoi le ventre de leur mère ne grossissait pas et qu'elle attendait un enfant? Elle leur explique que leur mère n'aura pas de gros ventre parce qu'elle fera une adoption. Ce qui veut dire qu'elle aura une petite fille d'une maman qui ne possède pas d'argent pour que son enfant soit en santé. Elle sera comme son vrai enfant c'est juste que ce ne sera pas elle qui l'aura fait. Ils venaient tout juste de comprendre pourquoi leurs parents préparaient une chambre pour un enfant. Il ne restait que une semaine et demie avant l'arrivée de la petite chinoise. Et oui c'était une petite chinoise. Les enfants avaient bien hâte de joué a un jeu a trois. Ils croyaient qu'immédiatement dès l'arrivé de Stelly ils pourraient jouer avec elle. Ils ne pensaient pas que celle ci allait seulement avoir 18 mois. Ce qui veut dire un an et 6 mois. Ils avaient déjà préparé un jeu qui se jouait à trois personnes toute suite en arrivant de l'école. Tout était préparé.


Vite vite les bagages!!!

Ils entendent leur mère arriver dans l'entrée du garage. Elle revenait de l'épicerie. Elle avait hâte de rentrer dans la maison pour annoncer la bonne nouvelle. Elle était tellement heureuse quelle la disait en rigolant. Ils devaient aller chercher la p'tite en fin de semaine mais c'était demain en fin de compte. Ce qui voulait dire vite les bagages. Les enfants allaient se faire garder chez la voisine ce soir jusqu'au lendemain soir. C'était juste à un orphelinat à Montréal. Tout le monde était presque près quand la sonnerie du téléphone s'est fait entendre dans toute la maison. Ils voulaient tous répondre en même temps. Rémy a été le premier à répondre et pris le message. Il avait l'air si déçu. C'était la voisine qui disait quelle ne pouvait pas s'occuper de leurs enfants. Il fallait donc qu'ils trouvent une autre personne. Une tante, une voisine, une amie ou encore des grands-parents. Le choix s'est arrêté sur les parents de Claudy. Les enfants adoraient allé chez leurs grands-parents parce qu'ils pouvaient faire plein de chose intéressante malgré l'absence d'amis. Le soir, ils commença une partie de monopoly. Ils pouvaient jouer pendant 2h30 pour ensuite dormir. Ils voulaient se réveiller tôt le lendemain, pour observer un lever de soleil sur la plage, alors ils vont se coucher de bonheur.


Une journée remplie de surprises

Le réveil matin indiquait 3h30 du matin. Les deux mousses étaient réveillés, ils se préparaient pour une grande journée. En commençant par observer un lever de soleil sur la plage, les cours scolaires et l'arrivée d'une petite soeur.
À 5h30 ils étaient déjà rendus et installer sur la plage pour observer le lever du soleil vers 6h00. Ils pensaient à la belle journée qu'ils allaient enfin vivre. Une lueur jaunâtre commençait à apparaître dans un ciel bleu clair, puis oranger et le soleil fait son apparitions derrière les montagnes au loin. C'est ce qui montrait le début d'une belle journée d'été ensoleillé. Bien sur avant de partir de la maison de leurs grands-parents, ils avaient écrit un petit mot disant qu'ils allaient déjeuner sur la plage et qu'après ils passeraient à la maison prendre leurs sacs d'école. Ils étaient entrain de manger un bol de céréales quand Samy regarde sa montre et s'aperçoit qu'il était déjà 7 h00. Ils devaient retourner chercher leurs sacs pour ne pas manquer l'autobus. Ils embrassent leur grand-mère et grand-père et s'empressent de courir vers l'arrêt d'autobus. Sur le tableau de la classe, Mademoiselle Liret avait indiqué une visite pour toute la journée. Un policier venait leur parler de la sécurité à bicyclette et les piétons. Il commence par se présenter, distribuer des feuilles de jeu et ensuite commencer la conversation. Il parle des règles de sécurité à bicyclette et pour les piétons, les conséquences qu'il y avait à ne pas respecter les règlements et pleins d'autres choses d'intéressants.
En fin d'après midi, ils ont visité le poste de polices. On peut dire que leur journée a passé vite.


Le moment le plus attendu

Ils étaient maintenant l'heure du souper. Ils mangeaient une bonne soupe aux légumes fait pas leur grand-mère, quand trois petits coups sur la porte d'en avant a fait sursauter tout le monde. Les enfants se dépêchent pour ouvrir et aperçoivent leur mère accompagnée de leur père et bien sur de leur petite soeur, Stelly. Ils restent surpris en voyant qu'elle n'était pas debout à côté d'eu mais dans les bras de Rémy. Ils s'assoient au salon pour pouvoir admirer ses beaux grands yeux brun noisette. Elle les regardait d'un air si enchanté qu'elle en fait un magnifique sourire. Un vrai petit ange. Elle pleurait très rarement seulement lorsqu'elle avait faim. Surtout qu' en ce moment elle souffrait de malnutrition ce qui veut dire qu'elle a mal été nourris et qu'elle va s'en remettre d'ici quelques jours. Tout le monde était ravis de cette nouvelle petite personne. Samy et Anna était déçu un peu de ne pas pouvoir jouer toute suite avec elle mais était très contents quand même. Vers sept heure, ils partent vers la maison pour se préparer pour la nuit. Ils étaient tout contents de l'arrivée du nouveau petit être humain dans la famille. Ils lui souhaitent bonne nuit et parti se coucher.


Un lendemain mouvementé

Lorsque Samy se leve il va voir sa petite soeur. Elle dort à point fermé. Elle se réveille en sursaut lorsque celui-ci lui dit«Bonjour petite soeur».
Elle rit et regarde son frère comme s'ils se connaissaient depuis longtemps. Sa mère vient la chercher pour la faire déjeuner en même temps que les autres. Rémy n'était pas encore réveillé mais avec le bruit qu'il y avait dans la maison il n'a pas pu se rendormir. Les jumeaux voulaient toute les deux prendre Stelly. Ils ont déjeuné et après chacun leur tour ils l'on prise dans leur bras. Ils étaient heureux d'avoir fait connaissance avec Stelly.
A l'école leur professeur leur explique le travail qu'ils devront faire en équipe de deux. Ils devaient raconter un événement qui les a rendus heureux. Ils devront d'écrire les lieux, les personnages, et autres critères.
Ils allaient raconter l'arrivé de leur petite soeur dans leur famille. Ils diront qu'elle a été adoptée, que c'est une petite chinoise et tout ce qui est très important à dire. Ce sera sans doute la plus belle exposé oral.



Par Joanie Simard
Janvier 2000

 

Retour à la section
Histoires des Amis