|
Histoire
C'est le jour du premier bain! Ernest et ses deux soeurs se penchent au bord de la banquise. - Plongez, n'ayez pas peur! leur crie maman Ourse.
Ernest ressort en bondissant comme un ressort. Il se secoue, crache et tousse.
- Quelle horreur, cette eau glacée! grogne l'ourson mal léché. Il n'y a rien d'autre à faire que se baigner, ici? Je n'ai pas de copain pour jouer, et je m'ennuie!
C'est alors qu'un bruit leur fait tourner la tête: deux gros yeux noirs les fixent timidement. C'est un bébé phoque qui s'avance en rampant. - Salut, Blanchon! lui crie le renardeau. N'aie pas peur de mon ami l'ourson, il veut juste faire connaissance. - Co - Dans trois semaines, sa fourrure deviendra argent comme celle de ses parents, lui répond le renard en détalant. Viens vite, maintenant, ne perdons pas de temps!
- Salut, Goupil, bonjour l'ourson! Vous n'auriez pas entendu une souris trotter sous la glace? J'ai des oisillons à nourrir et je suis pressée! - Où habites-tu? demande Ernest. - Comme toi, dans le Grand Nord, mais je vis dans la forêt et je fais mon nid dans un creux d'arbre mort, répond la chouette en s'envolant sans un bruit. - Ses drôles de plumes sonts taillées pour qu'on ne l'entende même pas voler, explique le renardeau. Plus loin, dans une crevasse, l'ourson et le renardeau voient une silhouette longue et fine glisser sur la glace. - Halte là! Qui passe? crie le renardeau.
- Qui êtes vous, jolie frimousse? demande Ernest. - Mademoiselle Hermine, répond la petite créature en bondissant. Je suis blanche comme neige et souple comme un serpent! - Comme elle est jolie! s'exclame Ernest, attendri. Bientôt, l'ourson s'assied et soupire. -Faut-il marcher encore longtemps? Y a-t-il beaucoup d'autres habitants blancs autour de nous? -Il y a la perdrix des neiges, qui porte des plumes brunes en été et blanches en hiver, et le lièvre polaire. Il a de si grandes pattes, pour courir sans s'enfoncer dans la neige poudreuse, qu'on le surnomme le lièvre à raquettes.
- Salut! dit le renard, je ne rentre pas dans ce gros terrier! J'en ai un bien plus petit à quelques pas d'ici. A bientôt! -A bientôt! lui crie gaiement l'ourson, avant de s'engouffrer dans le long couloir de glace qui conduit à son igloo.
|
||
|
|